ALKA SELTZER 324 mg, comprimé effervescent - 20 comprimés
Bayer Médical
Ce médicament contient de l'aspirine. Il est indiqué en cas de douleur et/ou fièvre telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures, chez l'adulte et l'enfant à partir de 20 kg (soit environ 6 ans).
Pour les enfants ayant un poids ou un âge différent, il existe d'autres présentations d'aspirine: demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Faites attention avec ALKA SELTZER 324 mg, comprimé effervescent:
Mises en garde spéciales
- En cas d'association à d'autres médicaments, pour éviter un risque de surdosage, vérifier l'absence d'aspirine dans la composition des autres médicaments.
- En cas de maux de tête survenant lors d'une utilisation prolongée et à forte doses d'aspirine, vous ne devez pas augmenter les doses, mais prendre l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
L'utilisation régulière d'antalgiques, en particulier plusieurs antalgiques en association, peut conduire à des lésions des reins. - Des syndromes de Reye (maladie rare mais très grave associant principalement des troubles neurologiques et une atteinte du foie) ont été observés chez des enfants présentant des maladies virales et recevant de l'aspirine.
En conséquence: - en cas de maladie virale, comme la varicelle ou un épisode d'allure grippal: ne pas administrer d'aspirine à un enfant sans l'avis d'un médecin,
- en cas d'apparition de trouble de la conscience ou du comportement et de vomissements chez un enfant prenant de l'aspirine, prévenez immédiatement un médecin.
- ·L'aspirine ne doit être utilisée qu'après avis de votre médecin:
- en cas de déficit en G6PD (maladie héréditaire des globules rouges), car des doses élevées d'aspirine ont pu provoquer des hémolyses (destruction des globules rouges),
- en cas d'antécédents d'ulcère de l'estomac ou du duodénum, d'hémorragie digestive ou de gastrite,
- en cas de maladie des reins ou du foie,
- en cas d'asthme: la survenue de crise d'asthme, chez certains sujets, peut être liée à une allergie aux anti-inflammatoires non stéroïdiens ou à l'aspirine. Dans ce cas, ce médicament est contre-indiqué,
- en cas de règles abondantes
- en cas de traitement par:
- des anticoagulants oraux, lorsque l'aspirine est utilisée à fortes doses dans le traitement de la fièvre ou des douleurs (≥ 500 mg par prise et/ou 3 g par jour) et en l'absence d'antécédent d'ulcère gastro-duodénal
- des anticoagulants oraux, lorsque l'aspirine est utilisée à faibles doses comme antiagrégant plaquettaire (50 à 375 mg par jour) et en cas d'antécédent d'ulcère gastro-duodénal,
- les anti-inflammatoires non stéroïdiens, lorsque l'aspirine est utilisée à fortes doses comme anti-inflammatoires (≥ 1 g par prise et/ou ≥ 3 g par jour) notamment dans le traitement des affections rhumatismales, ou dans le traitement de la fièvre ou des douleurs (≥ 500 mg par prise et/ou 3 g par jour),
- les glucocorticoïdes (sauf hydrocortisone en traitement substitutif), lorsque l'aspirine est utilisée à fortes doses comme anti-inflammatoire (≥ 1 g par prise et/ou ≥ 3 g par jour) notamment dans le traitement des affections rhumatismales,
- les héparines utilisées à doses curatives et/ou chez le sujet âgé de plus de 65 ans, lorsque l'aspirine est utilisée à fortes doses comme anti-inflammatoire (≥ 1 g par prise et/ou ≥ 3 g par jour) notamment dans le traitement des affections rhumatismales, ou dans le traitement de la fièvre ou des douleurs (≥ 500 mg par prise et/ou 3 g par jour
- les médicaments utilisés dans le traitement de la goutte,
- le clopidogrel,
- le pemetrexed chez les sujets ayant une fonction rénale faible à modérée,
- la ticlopidine
- Au cours du traitement: en cas d'hémorragie gastro-intestinale (rejet de sang par la bouche, présence de sang dans les selles, coloration des selles en noir), ARRETEZ LE TRAITEMENT ET CONTACTEZ IMMEDIATEMENT UN MEDECIN OU UN SERVICE MEDICAL D'URGENCE.
- Ce médicament est réservé à l'adulte et à l'enfant à partir de 20 kg (soit environ 6 ans). Cependant, il est nécessaire de rappeler que si votre enfant a moins de 1 mois, un avis médical est indispensable avant l'utilisation d'aspirine.
Ce médicament contient de l'aspirine. Vous ou votre enfant ne devez pas prendre en même temps que ce médicament d'autres médicaments contenant de l'aspirine et/ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Lisez attentivement les notices des autres médicaments que vous ou votre enfant avez pris afin de vous assurer de l'absence d'aspirine et/ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens. |
Précautions d'emploi
Douleur ou fièvre:
Ce dosage est adapté pour l'adulte et l'enfant à partir de 20 kg (soit environ 6 ans).
Pour les enfants de moins de 20 kg (soit environ 6 ans), prendre un dosage plus adapté
Demander conseil à votre médecin ou pharmacien.
- Si la douleur persiste plus de 5 jours ou la fièvre plus de 3 jours, ou en cas d'efficacité insuffisante ou de survenue de tout autre signe, ne pas continuer le traitement sans l'avis de votre médecin.
- L'aspirine augmente les risques hémorragiques dès les très faibles doses et ce même lorsque la prise date de plusieurs jours. PREVENIR VOTRE MEDECIN TRAITANT, LE CHIRURGIEN, L'ANESTHESISTE OU VOTRE DENTISTE, dans le cas où un geste chirurgical, même mineur, est envisagé.
- L'aspirine modifie l'uricémie (quantité de l'acide urique dans le sang).
- Ce médicament contient du sodium. Ce médicament contient 477 mg de sodium par comprimé. A prendre en compte chez les patients contrôlant leur apport alimentaire en sodium.
EN CAS DE DOUTE NE PAS HESITER A DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.
- Composition
Que contient ALKA SELTZER 324 mg, comprimé effervescent ?
La substance active est:
- CIS
- 66725120
- Contre-indications
Ne prenez jamais ALKA SELTZER 324 mg, comprimé effervescent dans les cas suivants:
- allergie à l'aspirine o
- Résumé des caractéristiques produit
Consultez le Résumé des caractéristiques produits sur le site de l'Ansm
- Mise en garde
Attention médicament. Les informations relatives aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, m
- Notice complète
- Posologie et mode d'administration
En cas de douleur, en cas de fièvre:
Posologie
Cette présentation est réser
Après avoir soigneusement nettoyé la peau, on appliquera la pommade Cicaderma 2 à 3 fois par jour pendant une semaine sur les brûlures.
Le médicament homéopathique Cicaderma pommade peut être utilisé pendant la grossesse et l'allaitement.
En raison d'un risque de photosensibilisation, on exposera pas au soleil la zone traitée par Cicaderma pommade.
En cas d'allergie(s) connue(s) à l'un des constituants, on n'utilisera pas cette pommade contre les brûlures.
Si la brûlure s'infecte ou que la peau ne guérit pas, en cas de fièvre ou si la zone est chaude, rouge et gonflée (signes d'une inflammation) il ne faut pas hésiter à consulter votre médecin.
Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.
Ne pas conserver le tube plus de 12 mois après sa première ouverture.
Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.
Vous devez toujours utiliser ce médicament en suivant scrupuleusement les informations fournies dans cette notice ou par votre médecin, ou votre pharmacien.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Adressez-vous à votre pharmacien pour tout conseil ou information.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
· Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 7 jours.
1. Qu'est-ce que CICADERMA, pommade et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser CICADERMA, pommade ?
3. Comment utiliser CICADERMA, pommade ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver CICADERMA, pommade ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
1. QU’EST-CE QUE CICADERMA, pommade ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
CICADERMA, pommade est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans les plaies, les brûlures superficielles de faible étendue et les piqûres d’insectes.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER CICADERMA, pommade ?
N’utilisez jamais CICADERMA, pommade :
· si vous êtes allergique aux substances actives ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
Avertissements et précautions
Sans objet.
Enfants
Sans objet.
Autres médicaments et CICADERMA, pommade
Informez votre médecin ou pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.
CICADERMA, pommade avec des aliments et boissons
Sans objet.
Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre tout médicament.
CICADERMA, pommade peut être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Sans objet.
CICADERMA, pommade contient
Sans objet.
3. COMMENT UTILISER CICADERMA, pommade ?
Posologie :
Appliquer la pommade deux à trois fois par jour après avoir soigneusement nettoyé la peau.
Durée de traitement :
La durée du traitement ne doit pas dépasser 1 semaine.
Mode d’administration
Voie cutanée.
Utilisation chez les enfants
Sans objet
Si vous avez utilisé plus de CICADERMA, pommade que vous n’auriez dû
Consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous oubliez d’utiliser CICADERMA, pommade
Si vous arrêtez d’utiliser CICADERMA, pommade
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou, votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER CICADERMA, pommade ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte ou sur le tube. La date de péremption fait référence au dernier jour du mois.
Ne pas utiliser au-delà de 1 an après première ouverture.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient CICADERMA, pommade
· Les substances actives sont :
Digesté en vaseline de Calendula officinalis sommités fleuries, Hypericum perforatum sommités fleuries, Achillea millefollium sommités fleuries (2/1/1 : 10) ................................................................................. 97 g
Ledum palustre, teinture mère................................................................................................... 1,5 g
Pour 100 g de pommade.
· Les autres composants sont : vaseline, éthanol à 60% V/V.
Qu’est-ce que CICADERMA, pommade et contenu de l’emballage extérieur
Ce médicament se présente sous forme de pommade.
Il est conditionné dans un tube aluminium de 30 g.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
2 AVENUE DE L’OUEST LYONNAIS
69510 MESSIMY
FRANCE
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
BOIRON
2 AVENUE DE L’OUEST LYONNAIS
69510 MESSIMY
FRANCE
2 AVENUE DE L’OUEST LYONNAIS
69510 MESSIMY
FRANCE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Sans objet.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).